Avoir du calcaire dans sa piscine en excès peut en effet être à l'origine de différents problèmes.
L’un des symptômes d’une eau dure (TH supérieur à 20°) est que l’eau à tendance à être trouble, voire laiteuse, à cause des particules de calcium et de magnésium en suspension. Avec le temps, ces particules vont se sédimenter sous la forme d’un dépôt de couleur blanchâtre ou grise : le tartre. IL se fixe sur les parois où il forme une couche rugueuse qui est un terrain de prédilection de développement des algues. L’entartrage peut également causer des dysfonctionnements pour certains équipements, comme les échangeurs thermiques, ou encore provoquer un colmatage du filtre.
La solution pour les piscines
Le calcaire (ou tartre) présent dans l’eau de piscine est une véritable nuisance.
Outre l’aspect esthétique, il peut entartrer les filtres, les électrolyseurs de sel et perturber leur bon fonctionnement.
Quand le tartre s’est installé, il n’est pas facile de s’en débarrasser. C’est pourquoi il vaut mieux adopter un comportement préventif pour lutter contre le calcaire.
L’eau des piscines s’évapore naturellement (de 1 à 2 cm par jour) et il faut constamment compenser cette perte d’eau. Les niveaux de carbonate de calcium (calcaire) dissous dans l’eau se concentrent, s’agglomèrent et se déposent sur le fond et les parois du bassin et finit par générer des tâches.
C’est surtout vrai pour les liners, dont sont équipés la plupart des piscines.
Notre solution prévient la formation du tartre sur les revêtements comme les carrelages, les mosaïques, les liners ou les accessoires inox. Le traitement réalisé par Aquacolar facilite les travaux de nettoyage et diminue la consommation des produits d’entretien.
Le calcaire dans les piscines favorise l’accroissement des biofilms et des bactéries.
Le calcaire se dépose également sur les cellules des électrolyseurs de sel diminuant ainsi considérablement la production du désinfectant.
Par ailleurs, le calcaire est retiré de l’eau via le système de filtration. C’est le rôle du bloc filtrant de collecter et stocker ces dépôts. Un autre effet du calcaire est d’obstruer et de colmater le bloc filtrant au fur et à mesure qu’on le sollicite.
Pour palier à cela il faut utiliser des produits chimiques (anti-algues, séquestrant calcaire, nettoyant filtre à sable etc …).
Aquacolar contrôle la formation du tartre et permet une diminution significative de l’emploi de produits chimiques, rendant ainsi l’eau de la piscine plus naturelle, et garantie une désinfection optimisée de l’eau en préservant les cellules des électrolyseurs.
Le tartre est nuisible pour les rendements des systèmes de chauffage des piscines car le calcaire est un excellent isolant thermique.
Une épaisseur de 3 mm de tartre entre l’élément chauffant et l’eau entraine une surconsommation de plus de 30%.
Aquacolar garantit des économies d’énergie, car il assure des conditions d’échange thermique optimum.
Le système Aquacolar est écologique et respectueux de l’environnement car il n’altère pas la potabilité de l’eau.
Il fonctionne sans maintenance, sans sel, sans aucun rejet d’eau et sans consommation électrique.